Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mention spéciale du Prix Russophonie 2015Prix du Bestseller national russe 2017 Youlia est en apparence une jeune fille banale, comme on en rencontre des milliers dans les banlieues dortoirs des grandes villes, pourtant sa famille s'avère pour le moins dysfonctionnelle, entre un père riche mais colérique, qui manque de brûler vives sa femme et sa fille quand il découvre l'infidélité de la première, une mère dépressive et irresponsable qui laisse ses filles livrées à elles-mêmes, et une soeur, Anioutik qui, très jeune, reçoit le diagnostic de F 20, soit celui de schizophrénie. Avertie par le comportement de sa soeur, Youlia pose bientôt un diagnostic similaire sur elle-même, mais parvient plus ou moins à le masquer à son entourage en puisant allègrement dans les réserves médicamenteuses d'Anioutik. Alternant entre des phases d'apathie, de manie, assaillie régulièrement par des voix qui tantôt la rudoient, tantôt la conseillent, mais toujours l'angoissent, Youlia parvient tant bien que mal à grandir, avec la volonté farouche de goûter comme tout le monde aux plaisirs de l'existence, malgré le mal qui la ronge.
L'histoire racontée par Anna Kozlova est poignante et narrée dans une langue dynamique. Ignorant délibérément toute considération psychologique, l'auteur nous fait percevoir la complexité des situations par des actions exposées sans fard et parfois brutalement, parfois avec drôlerie. La crudité de certains épisodes lui permet alors de souligner et de rendre sensible la détresse morale de l'héroïne.
Youlia (la narratrice) et sa jeune soeur Anioutik sont 2 adolescentes russes vivant dans une famille instable. Une mère alcoolique, un père absent...
Le comportement de Youlia est changeant, elle entend des voix et bascule dans des mondes parallèles.
Elle est rapidement diagnostiquée schizophrène (F20 dans le langage médical) et comprend que son avenir est compromis. Entre automédication aléatoire, mutilations et sevrage, elle tente de mener une vie d'adolescente "normale".
Bientôt, c'est Anioutik qui présente les mêmes symptômes.
Une instabilité mise à mal par un environnement familial absent, incapable de prendre en charge, d'aider les 2 adolescentes.
Dans la tête de Youlia, adolescente schizophrène. Entre périodes de crise et éclairs de lucidité, le lecteur est un peu perdu.
Un roman fortement porté sur le Sexe (les expériences de Yulia en la matière sont légions)
J'avoue m'être passablement ennuyé à la lecture de ce roman. On ne voit pas ou l'auteure veut nous mener.
Oui, Youlia est schizophrène, elle entend des voix, déconnecte de la réalité de temps en temps, explore une sexualité débridée... et alors ?
Pas ma tasse de thé, vous l'avez compris !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"