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Les ouvrages sur la musique parlent d'elle soit analytiquement, soit historiquement, mais il est rare, sinon inédit, qu'un texte saisisse un mouvement dans son essor et en développe les aspects à l'échelle mondiale. Eunolie pose une lumière sur ce qui a suscité et suscite chez des musiciens le besoin de produire un art sonore
extrême : le Black Metal, violent, fragile et bouleversant, né en Suède et en Norvège à la fin des années 80 en réaction au Death Metal qui venait des USA et avait envahi l'Europe. Une approche superficielle en donne le sentiment que tout va s'effondrer, que le répulsif, l'ingrat, le primaire, le dérangement s'en viennent en maîtres
régner sur nous dans le sang. C'est-à-dire que cette musique possède une vocation, fût-ce celle du Malin, vocation s'enracinant dans les retrouvailles avec des traditions païennes et immémoriales, réjouies de la contemplation du Cosmos dans les déserts glacés de Scandinavie, nourries et palpitantes de vigueur préchrétienne.
Lorsque les gros médias s'intéresseront à cet art, ils le dénatureront inévitablement en galvaudant ses attitudes et ses secrets. Aussi est-il nécessaire que sa réalité soit fixée, sa réalité biographique, technique et humaine, car il en va de la survie d'un art populaire encore intact, et qui occupe en musique une position analogue à celle de l'Expressionnisme en peinture.
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