"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La genèse des Mystères de Paris, fort mal connue, a suscité bien des légendes. La publication de la correspondance générale d'Eugène Sue a permis de rétablir certaines vérités. Les extraits de lettres reproduits dans l'introduction de ce volume, rendent notamment compte des difficultés que rencontra Eugène Sue pour faire accepter par son éditeur son projet initial d'un roman en quatre volumes. Il dut rédiger une première version en deux tomes avant d'obtenir gain de cause.
Le manuscrit que nous présentons est celui de cette première version recopiée par un secrétaire et largement remaniée par Eugène Sue. L'orientation nouvelle que Sue entendait donner à son roman nécessita, outre de nombreuses corrections et ajout de textes, l'introduction d'un personnage nouveau.
Un personnage qui par sa « vision transcendante » de la société allait permettre d'établir un parallèle entre le « monde d'en haut » et le « monde d'en bas » conférant ainsi au roman une étonnante profondeur historique et sociale. C'est en effet seulement lors de la révision du texte initial que le héros emblématique du roman, Rodolphe de Gerolstein fit son apparition.
D'un intérêt exceptionnel, ce manuscrit jusqu'alors inédit éclaire un moment clé de la genèse d'un des romans les plus marquants de l'histoire littéraire du XIXe siècle. Son édition en fac-similé s'accompagne de sa transcription ainsi que de la reproduction du texte publié en feuilleton dans Le Journal des Débats.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !