Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
« Disons d'abord ce que ce livre n'est pas : une anthologie de plus de la poésie - ou de la littérature - française. Ce sont des proses et des poèmes que je connais - ou connaissais - par coeur. Ce qui figure dans ces pages, ce sont des mots qui ne sont pas de moi et qui valent mieux que moi, mais qui, à force de familiarité, d'admiration, d'une répétition intérieure proche de la rumination, ont fini par se confondre avec moi. Ils tournent, pour la plupart, autour de ces passions qui nous donnent à tous tant de bonheur et tant de souffrance. Et toi mon coeur pourquoi bats-tu. Renonçant à la fois à l'ordre chronologique ou alphabétique et au classement par thèmes, j'ai choisi de présenter en désordre, en vrac, comme ils me venaient à l'esprit et au coeur, ces mots ailés au lecteur. J'ai cherché à donner du plaisir, et peut-être un peu d'émotion. Il y a encore autre chose : une élévation, une hauteur, une sorte d'appel vers ailleurs. La littérature, écrit Pessoa, est la preuve que la vie ne suffit pas. Les textes ici réunis ont le pouvoir mystérieux de rendre la vie plus belle et de transformer notre existence. » Jean d'Ormesson.
Ce n'est pas ici le polémiste qui est apprécié mais cette compilation de poésie au sens large. il en existe des milliers et même si celle-ci, c'est la loi du genre, ne comprend pas certains auteurs (Desnos, Breton....), il faut reconnaitre que ce recueil est bien agréable à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs