"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Toutes les grandes puissances le comprennent : la politique culturelle est un pilier de la puissance économique, de la cohésion sociale et de l'influence extérieure. Or, l'Union européenne s'est créée à l'écart de la culture. Dans la bataille du droit d'auteur à Bruxelles, le malentendu entre culture et numérique a éloigné beaucoup d'artistes de l'Europe, qui n'a pas su convaincre, malgré ses réalisations.
Pour l'UE, déstabilisée par le rejet des peuples, remettre la culture à la première place lui permettra de redevenir désirable aux yeux des citoyens et d'affirmer son indépendance et son identité. Mais les géants de la technologie, par un lobbying redoutable, veulent faire croire aux citoyens européens que la politique culturelle nuit au développement numérique et technique.
Au contraire, ce livre démontre que la souveraineté numérique et le développement des industries culturelles sont les deux faces complémentaires d'une Europe libre et forte. Dans ce témoignage truffé d'anecdotes passionnantes et souvent confidentielles, Jean-Noël Tronc éclaire les liens féconds qui pourraient unir les technologies de l'information et les industries culturelles, au sein d'une stratégie européenne de reconquête. Il est temps de réagir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !