"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui ne connait pas le phénomène des tables tournantes? Lors d'une séance dite spirite, elles donnent des coups frappés, bougent, et dans les cas plus spectaculaires, elles se déplacent dans la pièce. C'est un moyen qu'utilise les esprits des défunts pour communiquer.
Nous sommes à la moitié du XIXe siècle. Alors que les soeurs Fox deviennent les apôtres de ce nouveau phénomène qui s'empare des USA, en France, il existe des faits avant-coureurs aux tables tournantes restés méconnus et pourtant... Louis Figuier, vulgarisateur scientifique, nous relate, tel un journaliste qui mène son enquête, le déroulement de ces faits.
On découvre l'histoire de la fille électrique: Angélique Cottin, une jeune fille de 13 ans, qui présentait d'étranges facultés, celles de faire bouger tables et meubles autour d'elle. Ses facultés impressionnantes l'ont conduite à l'Académie des Sciences où son cas a été étudié par Arago. On part aussi en Normandieau presbytère de Cideville qui a été le théâtre de nombreux poltergeists, le procès qui s'en suivit n'élucida jamais le mystère... Les nombreux récits qui s'en suivent nous plongent dans une époque où la fièvre des tables tournantes puis parlantes commence à monter, où les savants et autres scientifiques y vont tous de leur théorie. C'est un voyage passionnant aux sources et à la compréhension de cette croyance qui connu de fervents adeptes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !