"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'éclatant succès des Contes tend à nous faire oublier l'activité littéraire, mais également politique d'un « classique inconnu », en qui se succèdent trois personnages de notoriété croissante : le commis d'Etat louis-quatorzien, le champion du parti des Modernes et enfin le rédacteur des Contes.
Genre littéraire nouveau, le statut des Contes est complexe car ceux-ci relèvent à la fois d'une mode de salons - oeuvres de femmes du monde, telle Madame d'Aulnoy qui accommodent un canevas narratif aux bienséances d'une société polie - et d'une prise en compte de la culture populaire avec toute son ambiguïté. or la fidélité de Perrault à ses sources le distingue des autres conteurs mondains et a suscité bien des interrogations.
Gérard Gélinas, au cours de sa minutieuse enquête, relève cette ambiguïté et la cassure que constituent les Contes dans l'oeuvre de Perrault. Marc Soriano, grand spécialiste de l'écrivain, y avait vu un épisode de folie dans la biographie du conteur. Gérard Gélinas, quant à lui, s'interroge sur la paternité littéraire de ces fameux Contes et recompose le puzzle énigmatique du magistral ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !