"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alexandre, Gloria et Nathanaël ont été placés en institution pendant des années, alors que d'autres solutions étaient envisageables. Lucie, Arthur, Luka et Kim ont été confiés à la garde d'un père violent, voire incestueux. Leur mère avait demandé de l'aide et celle-ci s'est retournée contre elle.
Comment en est-on arrivé là? Pour dénouer ces histoires complexes, Anne-Cécile Huwart a enquêté pendant près de deux ans. En plus de recueillir de nombreux témoignages et avis d'experts, elle a analysé des centaines de pages de rapports, expertises et jugements concernant chaque affaire.
L'Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles gère chaque année 40000 dossiers. Elle permet à des milliers d'enfants d'échapper à un milieu familial négligent ou toxique. Mais il arrive parfois que ces institutions induisent elles-mêmes de la violence. Le manque de moyens en est souvent la cause. De mauvais constats de base, des incompréhensions mutuelles et des procédures qui s'enlisent peuvent conduire à des drames. Des enfants subissent un éloignement injuste. Et des parents «désenfantés» se ruinent et s'épuisent dans des procédures judiciaires sans fin. Quand la machine est enclenchée, faire marche arrière devient très difficile. Et pour ces familles, le temps qui passe ne se rattrape pas.
Anne-Cécile Huwart est journaliste indépendante en presse écrite et audiovisuelle, autrice de livres et (co)autrice de documentaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !