"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous nous sommes proposé de prendre comme possible point de départ pour notre étude la syntaxe de l''imaginaire, telle qu''elle se présente à travers le discours scientifique et celui littéraire, tout en ayant la conviction que l''imaginaire se manifeste à des niveaux différents, certes dans les deux domaines de l''esprit. La méthode transdiciplinaire qui a guidé notre démarche met en évidence qu''il est possible de réaliser ce que Edgar Papu appelait "... la synthèse en un tout organique de l''érudition et de la sensibilité." . Notre étude porte de ce point de vue sur la valorisation de ces deux piliers de la création le diurne scientifique et le nocturne littéraire dans un cadre européen, à travers l''oeuvre de Pascal, Paul Valéry, Mircea Eliade et Camil Petrescu. Dans cette logique, les références ultérieures tout comme les parallélismes avec d''autres écrivains, tels Victor Hugo, Marguerite Yourcenar ou Borges, nous paraissent inévitables. On sera amené à traiter les faits littéraires et scientifiques à des niveaux très différents et selon des perspectives multiples qui réclameront des méthodes également variées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !