"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vous souvenez-vous des bons points, de l'odeur de l'encre et des tables en bois, du bruit des galoches dans la salle de classe, des mauvais tours et des punitions, de la chasse aux doryphores pendant la guerre, des billes de la cour de récréation et de la remise des prix.
? l'ouvrage décrit toute l'histoire des écoles primaires d'autrefois, du xviiie siècle aux années 1960. l'histoire de la législation et des institutions bien sûr : l'époque des précepteurs, des maîtres des petites écoles et de l'illettrisme, l'époque des hussards noirs de la iiie république, puis la nôtre. il évoque les évolutions, les ruptures, les conflits, les enthousiasmes aussi, qui ont permis de passer de l'une à l'autre.
Ce livre aborde également, au quotidien, l'histoire de l'instituteur : son recrutement, son passage en école normale, sa première classe, ses relations avec l'inspecteur. enfin et surtout, il raconte l'histoire de l'élève, car nous sommes tous passés sur les bancs de l'école : les matières et leur évolution, y compris des cours bien oubliés aujourd'hui comme celui de couture ; et tous les petits et grands moments de la vie scolaire, le premier jour, le premier copain, la récréation et ses jeux, la cantine, la photo de classe, le certificat d'études.
L'émotion est là pour un sujet qui a fait battre ou trembler notre coeur d'enfant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !