Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À l'initiative de Patricia Brignone, critique d'art invitée du MAC/VAL pour l'année 2011, le cinquième colloque organisé par le musée proposera une réflexion sur les formes renouvelées de la performance, mêlant conférences, récits performés et autres mises en actes, doublées d'une programmation vidéo.
Ce colloque-événement, singulier dans sa forme, envisage d'explorer à sa façon la vertigineuse dimension à laquelle renvoie le titre original de l'ouvrage désormais célèbre de John Langshaw Austin, How to do Things with Words (volontiers humoristique), traduit en français par Quand dire c'est faire. Alors que l'art contemporain, et plus précisément la performance, recourt abondamment à l'usage des énoncés performatifs (redevable en cela à J.
L. Austin, tout en l'ignorant parfois) et plus précisément à l'heureuse postérité de cette formulation, il nous a semblé intéressant de nous essayer à ce jeu de possibles où s'énonce ce passage entre dire et faire. Les procédures artistiques proposées sont là pour attester de cette singularité conditionnée par ces rapports infinis au réel langagier. Pour traiter ce jeu croisé de questions, ce recueil conçu en amont, présentant les contributions de chaque intervenant - de Massimo Furlan & Marc Augé à Esther Ferrer, de Dora Garcia à Olivier Cadiot, de Tanguy Viel & Mathilde Monnier à David Zerbid, pour n'en citer que quelques-uns -, remplace les traditionnels actes du colloque.
La forme particulière donnée à cet événement où se croisent le théorique et l'artistique, et dont témoigne cet ouvrage, se veut à l'image d'un principe de décloisonnement des fonctions pour lequel le MAC/VAL a opté dès son ouverture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"