Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1943, Robert est âgé de 21 ans. Il s'est enfui des chantiers de jeunesse avec son ami Jacques. Après avoir été arrêtés alors qu'ils tentaient de passer la frontière espagnole pour rejoindre les forces françaises libres, ils sont interrogés par un officier supérieur de l'armée allemande, dont la lassitude d'une guerre qu'il juge absurde et déjà perdue, leur permet de bénéficier d'une relative clémence. Ils se retrouvent peu après enfermés dans un camp de travail en Autriche pendant une année. Ils parviennent à s'évader à la suite d'un bombardement allié et rejoignent un groupe de partisans tchèques avec lequel ils poursuivent le combat, plongés dans les derniers soubresauts du conflit.
Rentré en France à la fin de la guerre, Robert assiste, impuissant, à un nouveau drame plus personnel. Il réalise alors que la guerre n'est pas réellement terminée et que sa violence le poursuit.
Basé sur des faits réels, ce récit s'appuie sur un texte authentique, « le carnet de Robert », qui relate son expérience de combat aux côtés des partisans tchèques. Les chapitres qui précèdent et suivent cet épisode ont ainsi été en partie imaginés et placés dans un contexte romanesque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"