Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire éclectique de la pensée unique

Couverture du livre « Dictionnaire éclectique de la pensée unique » de Jean Aicard aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9782355086144
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout est possible dans notre beau pays, le pire comme le meilleur. Toutefois, si, pour vous, la réussite importe, si vous voulez vous faire une place dans notre société, il est important de distinguer les langages. La langue française en effet peut prendre diverses formes : La langue parlée. La... Voir plus

Tout est possible dans notre beau pays, le pire comme le meilleur. Toutefois, si, pour vous, la réussite importe, si vous voulez vous faire une place dans notre société, il est important de distinguer les langages. La langue française en effet peut prendre diverses formes : La langue parlée. La langue de la littérature sous les formes habituellement admises. J'en noterai un troisième celle de « l'élite », de la « France d'en-haut » Bien sûr, ni l'accent, ni le ton ne permettent plus de déterminer une classe sociale. Il importe seulement, et nécessairement, d'utiliser certains mots et d'en bien comprendre le sens, l'essence ou les sens. Être au fait n'est pas la même chose qu'être à la fête ou atteindre le faîte. La pensée unique fricote avec le politiquement correct . Mon éthique personnelle, naturellement conformiste et irréprochable, la peur de la censure, des procédures judiciaires, tout cela m'impose cette proclamation solennelle : " Vous trouverez dans les pages qui suivent des mots, des expressions, locutions et même des phrases entières qui peuvent être perçues comme choquantes et ainsi heurter la sensibilité de certaines personnes, pourtant très respectables (les personnes sinon les sensibilités). Pardonnez-moi : Je l'ai fait exprès ! En effet, si votre sensibilité devait se trouver à l'abri de tout heurt, c'est sans doute que vous seriez déjà mort.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com