Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire des pratiques locales alternatives

Couverture du livre « Dictionnaire des pratiques locales alternatives » de Gwenael Dore aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Aujourd'hui, les citoyens se mobilisent localement pour répondre à divers enjeux : écologies, alimentation et consommation, services, emploi, financement d'initiatives et de créations d'entreprises, créativité, démocratie participative au niveau local... Ces initiatives sont menées le plus... Voir plus

Aujourd'hui, les citoyens se mobilisent localement pour répondre à divers enjeux : écologies, alimentation et consommation, services, emploi, financement d'initiatives et de créations d'entreprises, créativité, démocratie participative au niveau local... Ces initiatives sont menées le plus souvent par des groupes locaux, généralement appuyés par des dispositifs et des financements des pouvoirs publics.

Ces démarches s'organisent le plus souvent dans un cadre d'économie sociale et solidaire ou publique, mais également hybride, voire strictement privé (par exemple, business angel). Elles concernent des réalisations locales, des dispositifs institutionnels (par exemple : intercommunalités), et des financements.
Ces pratiques font l'objet de diverses appellations et acronymes, dans lesquels seuls les spécialistes se repèrent et qui sont mal connus d'un grand public. Afin de permettre à un large public de maîtriser divers dispositifs, un dictionnaire de 67 termes est proposé. Chaque fiche comporte une présentation générale du concept et des renvois à des sources complémentaires.

Donner votre avis