Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Faisant oeuvre pédagogique, le dictionnaire espère aider le lecteur à s'approprier une notion, à se faire une idée claire d'un problème (« l'espace au cinéma », « le montage », « le visage », « le miracle », etc.), à entrer dans l'oeuvre d'un penseur (André Bazin, Gilles Deleuze, Slavoj Zizek, etc.).
Les entrées traditionnelles de ce genre de dictionnaire (auteurs/oeuvres/concepts) ont été complétées par quelques silhouettes essentielles (« Bardot », « Bogart », « Charlot », « Désir », etc.) afin d'honorer tout ce que le cinéma suscite également de mythes, rêves, figures, émotions.
Pour rythmer ce parcours, un nombre important d'entrées a été consacré à des films, afin de montrer cette pensée du cinéma en acte : comment telle oeuvre nous donne-t-elle à penser ?
Enfin, la pensée du cinéma n'étant pas une discipline aux contours bien définis, le dictionnaire s'efforce de donner une présentation raisonnée de ce qui parfois se cherche encore, se dit sous formes d'essais ou d'intuitions - en particulier du côté de la critique cinéma et de la cinéphilie.
Ceci assure au dictionnaire une grande variété d'articles qui ont chacun un style propre, en fonction de leur objet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"