"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Desiderio est le troisième livre de Dominique Van den Bergh aux éditions La Cinquième Couche.
L'auteure y enchaîne de courts récits muets sur le mode du conte. Tout se joue entre les images, entre les pages et dans le blanc des dessins, où les figures surgissent ou s'oblitèrent dans les méandres de récits fantasmatiques. Dans Le léopard, l'image de l'animal s'affranchit des pages d'un livre, en se fondant à la réserve blanche de la page du papier. Ombre, silhouette, reflet, lumière, miroir, tableau, anamorphose, distorsion aquatique sont autant de dispositifs qui dis-tillent, contrarient ou renforcent le désir amoureux des couples mis en scène.
On retrouve des paradoxes visuels que certains peintres surréalistes avaient abordés, sauf qu'ici, Dominique Van den Bergh les déroule dans un processus spécifiquement lié à la bande dessinée, en jouant sur la succession des cadres, sur la dimension des pages, sur le cadrage et l'angle de vue, sur le blanc et les transparences du lavis. Voici une oeuvre dont on peut dire qu'elle est plus gra-phique que narrative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !