A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Un soir, témoin du départ en mission solitaire de «son» Indien, O'Reilly en était resté comme deux ronds de flan, incapable de lui poser la moindre question. Il n'avait pas été le seul. Dans la tranchée, tous avaient vite ravalé l'envie de se moquer, tant il fallait de courage ou d'inconscience pour oser gravir l'échelle et, un sac en toile de jute contenant un rapace dans une main, un couteau de chasse à la ceinture, s'aventurer dans ce que les Britanniques venaient de baptiser no man's land, expression aussi rassurante qu'inquiétante. Chacun s'était demandé ce qui poussait l'Indien à narguer la mort alors que rien ni personne ne l'y contraignait. L'ogresse prélevait son dû quand bon lui chantait, à quoi bon la défier dans les retranchements ennemis ? À moins que la seule ambition de ce diable rouge consistât à humilier les Blancs ? Allez savoir avec ces sauvages... Il était peut-être brave, mais ça restait un Indien, un pauvre bougre qui tôt ou tard finirait dans les faits divers. Car s'il en réchappait, de ses extravagances nocturnes chez les Boches, comme nombre des siens, on le ramasserait un jour dans une ruelle sordide, la paillasse trouée nuitamment par une bande de cow-boys en goguette. » Du massacre des siens à Wounded Knee aux tranchées de la Grande Guerre, en passant par l'Ouest canadien, Dès les pâlissements de l'aube conte l'épopée vengeresse d'un Indien lakota. Un roman-fresque sur la folie des hommes.
Dans les tranchées de la première guerre mondiale, Dull Dawn, soldat indien Lakota dans l’armée américaine, est volontaire pour toute une série de missions au-delà des les lignes ennemies. Derrière cette témérité se trouve un désir de vengeance, né 45 ans plus tôt lors du massacre des siens à Wounded Knee.
« Dès les palissements de l’aube » est une superbe épopée qui retrace le parcours de Dull depuis sa naissance au cours des évènements de Wounded Knee jusqu’à sa quête de vengeance. Le livre est composé à partir de retours en arrière et de disgressions qui immergent le lecteur dans l’Ouest américain de la fin du 19ème siècle. Il y découvre le coût réel de cette « conquête » opérée au détriment des populations indiennes. En effet, celles-ci ont été purement et simplement massacrées, les survivants étant parqués dans des réserves avec la volonté assumée des pouvoirs blancs de se débarrasser de leurs traditions et modes de vie. Quitte à les faire sombrer dans l’alcoolisme et la misère. Le constat est sans appel et sans complaisance, et bien loin du mythe des cow-boys et des indiens véhiculé par l’histoire officielle, les spectacles de Buffalo Bill ou encore le septième art.
Le roman est très fort et porté par la plume virevoltante de Luc Baranger, à la fois pleine de vie et acérée pour dénoncer la folie de l’homme blanc face aux populations indiennes. Le lecteur se laisse porter par la partition mélodieuse qui se déroule sous ses yeux, malgré la tristesse et la colère qu’il peut ressentir devant un tel traitement. Un livre à ne surtout pas rater !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...