"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A partir de 2004, l'Association des Retraités espagnols de la Gironde s'est posée la question d'un travail de mémoire à réaliser, en liaison avec la communauté d'origine espagnole. Il lui a paru évident de commencer par ces Républicains espagnols, réfugiés en France, qui, au péril de leur vie et souvent de celle de leur famille, se sont engagés volontairement entre 1940 et 1945 dans le combat contre l'occupant et ont contribué à la restauration de la liberté et de la démocratie en France. Un sacrifice qui, 60 ans après, est encore méconnu par une grande majorité de Bordelais.
Le Centre Jean Moulin de Bordeaux a accueilli du samedi 22 novembre 2008 au dimanche 22 mars 2009 une exposition intitulée «Républicains espagnols de la seconde République à la Résistance française». Celle-ci a connu un grand succès. Cet ouvrage prolonge ce travail d'information.
L'OBJECTIF : sensibiliser le public - pour qu'enfin sorte du silence et de l'oubli le sacrifice de ces combattants anonymes, - pour que justice soit rendue à leur famille et à leurs descendants, ces Français d'aujourd'hui, - pour que les événements vécus par les protagonistes soient reconnus grâce aux documents audio-visuels et écrits, - pour qu'enfin des historiens s'emparent objectivement de ce sujet et le fassent découvrir.
PARTENAIRES :
L'ouvrage est publié en coédition avec l'Association des Retraités espagnols et européens de la Gironde et a reçu l'appui de différents organismes : l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (l'acsé), le Ministère du travail et de l'immigration espagnol, la mairie de Bordeaux, le Réseau aquitain pour l'histoire et la mémoire de l'immigration (Rahmi), la Région Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, la Fédération d'Associations et Centres d'Emigrés Espagnols en France (F.A.C.E.E.F.).
AUTEURS :
Fernando Arino, professeur agrégé d'espagnol, a réalisé en partie cette étude. Il a par ailleurs contribué largement au travail de traduction en français et en espagnol.
Ouvrage collectif sous la direction d'Eduardo Bernad.
Préface de Joseph Pérez (Président honoraire de l'Université de Bordeaux III).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !