"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi s'intéresser précisément à la manière dont les psys reçoivent et considèrent leurs patientes ? Pour des raisons historiques tout d'abord : la psychiatrie puis la psychanalyse se sont en effet largement développées par l'intérêt, souvent sadique, qu'elles portèrent aux troubles féminins. Pour des raisons très actuelles aussi : les catégories, prétendument féminines, d'hystérique, de dépressive ou de bipolaire ont la vie dure, dans le discours commun comme dans les cabinets des psychanalystes.
Et c'est d'ailleurs en s'attaquant à ces trois adjectifs si souvent associés aux femmes que Thierry Delcourt entend démonter les ressorts de la relation entre les femmes et leurs psys, les spécificités et les limites de ces catégories, aujourd'hui prises dans la classification internationale des pathologies qu'utilisent une majorité de psychiatres.
De ces analyses, souvent polémiques, parfois drôles, aux récits des parcours de ses patientes, c'est autant la position de la femme dans notre société qu'une certaine manière de pratiquer la psychanalyse que l'auteur nous peint.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !