"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce quatrième volume des demeures de l'esprit de renaud camus, le deuxième de ceux qui sont consacrés à la france, évoque les maisons d'artistes et d'écrivains du quart nord-ouest de notre pays, en l'espèce les régions centre, pays de la loire, bretagne, basse-normandie et haute-normandie (plus guernesey, pour victor hugo).
On trouve là traités de grands classiques du pèlerinage littéraire comme le nohant de george sand, le combourg de chateaubriand, les rochers de mme de sévigné, le saché de balzac ou le giverny de monet ; mais aussi des sites nettement moins connus comme les ruines de la turmelière, demeure natale de joachim du bellay, ou celles du manoir de coecilian, résidence de saint-pol roux et de sa fille divine, au-dessus des flots, à camaret. ronsard a deux maisons qu'on visite, de même que renan, corneille, flaubert, barbey d'aurevilly ou encore george sand, puisqu'on peut la suivre à gargilesse, où elle allait se reposer de nohant. si gargilesse est sans doute le plus modeste et exigu des lieux recensés (une quarantaine), miromesnil, où naquit maupassant, est peut-être le plus somptueux entre ceci et cela, le fort des poulains de sarah bernhardt à belle-ile, le cuverville d'andré gide et bien d'autres.
Table détaillée des sites en fin de volume avec appréciations et renseignements pratiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !