"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'époque de la jeunesse de Simenon, Liège était une ville grise. Grise de fumées de charbonnages et d'usines métallurgiques. Sans doute cette atmosphère lourde et sombre a-t-elle marqué l'écrivain qui a lui aussi créé un univers gris. Ses romans mettent en scène des petites gens, des personnages simples qui rappellent peut-être à leur insu le bon peuple de Liège - un peuple travailleur, jovial et bon enfant qui a dû fortement influencer le romancier pour qu'il conserve toute sa vie durant, malgré ses voyages et ses nombreux déménagements aux quatre coins du globe, un attachement si particulier à sa ville natale. Lui qui avait le don de s'imprégner des ambiances pour en restituer tout le sel dans ses fameuses "atmosphères simenoniennes" a puisé une grande part de sa vaste inspiration dans ses souvenirs liés aux quartiers liégeois où il a vécu.
À cette époque, donc, Liège était grise comme la fumée qui s'échappait de la pipe de Simenon, cette fumée dont nous allons suivre les volutes perdues au long des rues qui ont connu l'écrivain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !