"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Issy est indéniablement douée pour la pâtisserie ! Ses collègues de la City se régalent chaque semaine des délicieux gâteaux qu'elle apporte au bureau. Elle tient ce talent de son grand-père qui a consacré sa vie entière à sa boulangerie. C'est à ses côtés, dans la chaleur des fournils, qu'Issy a grandi et appris les secrets des cupcakes moelleux.
Quand elle est brutalement licenciée, Issy décide de suivre son coeur et de se consacrer à sa passion pâtissière. C'est aussi pour elle une façon de rendre hommage à son grand-père dont la santé décline peu à peu... Mais ouvrir une boutique à Londres n'est pas de tout repos. La jeune femme découvre rapidement que de nombreuses personnes sont prêtes à lui mettre des bâtons dans les roues pour faire capoter son projet de Cupcake Café.
Avec pour seules armes sa volonté sans faille et ses précieuses recettes, Issy décide de se battre pour concrétiser son rêve.
Une prose simple et délicate, qui illustre avec justesse les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Des chapitres qui s'enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties rythmant le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.
Izzy tombe de haut lorsqu’elle apprend qu’elle est licenciée de l’entreprise immobilière où elle était jusque là une assistante zélée et appréciée de ses collègues. Pourquoi Graeme, son patron, ne l’a-t-il pas prévenue, alors qu’ils entretiennent une relation secrète depuis plus de huit mois ? Effondrée, trahie et désemparée, Izzy finit par penser que c’est peut-être là une occasion de commencer une nouvelle vie et de faire ce qu’elle aime vraiment : la pâtisserie. Il faut dire que la jeune trentenaire a grandi dans la boulangerie de son grand-père et qu’elle a profité de ses précieux conseils pour réussir tartes, beignets et gâteaux. Grâce à sa prime de licenciement, elle décide d’ouvrir un petit salon de thé spécialisé dans les cupcakes. Au fond d’une impasse, dans un quartier cosmopolite un peu bobo, le Cupcake Café voit le jour à la plus grande joie d’une Izzy à la fois fière et pleine d’appréhension. Gentille, généreuse et naïve, saura-t-elle réagir en cheffe d’entreprise et faire prospérer son petit commerce ?
Bienvenue dans le monde doux et sucré du Cupcake Café ! Ici tout n’est que bons sentiments, amitiés indéfectibles et petits gâteaux recouverts de crème au beurre. On y cultive l’entraide, la générosité, les rapports de bon voisinage, l’altruisme. Bien sûr, il y a des obstacles, des méchants, des gens qui ne pensent qu’à l’argent, à leur petit confort personnel. Mais à la fin, c’est l’amour et la bonté qui triomphent.
Jenny Colgan utilise toujours la même trame. Une fille gentille, jolie sans le savoir, perd son travail et finit par vivre de sa passion. On trouve aussi une meilleure amie un peu excentrique, un ex pas très sympathique, un possible nouvel amour et une bonne dose de bienveillance et d’optimisme.
Alors non, ce n’est pas de la grande littérature, mais cela fait un bien fou de se plonger dans ce monde de bisounours, de se réchauffer d’un bon chocolat chaud, de se gaver de cupcakes et de s’assoir dans ce salon de thé convivial, en compagnie d’amis dont on partage les joies et les peines. Une lecture réconfortante.
nous avons 2 livres et nous vivons avec Issy ! la galère après un licenciement ..
je ne connaissais pas cette auteure, mais j'ai apprécié ce premier tome et je vais m'empresser d'avoir le second !
Une envie de douceur après plusieurs livres un peu durs ... Un roman de Jenny Colgan était exactement ce qu'il me fallait !
Dans ce premier opus d'une nouvelle série, on découvre Izzie, tout juste licenciée de son poste par Graeme, son patron ET amoureux !
Petite fille d'un boulanger-pâtissier, elle a été élevée par ce grand-père qui lui a transmis ses recettes.
Avec le pactole reçu à son départ, elle décide d'ouvrir un salon de thé, accueillant dans son quartier métissé en cours de gentrification.
Après quelques difficultés au démarrage, de nouvelles amitiés et des péripéties inattendues générées par le froid Graeme, tout se terminera bien dans le meilleur des mondes avec de nouveaux amours, de nouvelles perspectives et une entreprise florissante.
Une jolie comédie romantique à déguster avec une tasse de thé (ou pas), un cupcake ou des cookies (ou pas) mais, en tous cas, ce roman est un embarquement pour un joyeux moment de lectures parsemé de quelques larmes !
Si vous êtes en quête d’une lecture alléchante, sucrée, réconfortante, qui donne envie de se pelotonner sous un plaid, à côté du feu, avec une tasse de thé, chocolat ou cappuccino, alors ce livre est fait pour vous…
Dès les premières pages, j’ai senti toutes les tensions du quotidien s’envoler de mes épaules comme par magie!
Ce n’est pas un roman feel good que nous offre Jenny Colgan, non, c’est plus que ça. Je parlerais d’un roman “doudou”, celui qui fait du bien au moral pendant les petits coups de mou. Celui que l’on pourrait lire, relire, re relire encore et encore.
Je le conseille en automne ou en hiver pour apporter un peu de chaleur quand le temps n’est pas propice aux sorties ensoleillées.
Attention toutefois, une information dont vous devez tenir compte avant de vous lancer dans cette lecture : ne surtout pas avoir entamé de régime auparavant! Ce livre vous enverrait droit dans le mur! Il donne juste envie d’essayer toutes les recettes de Grandpa Joe. De bonnes pâtisseries bien sucrées, avec beaucoup de beurre, hummmm, un vrai régal pour les papilles et hop, tout droit tombé sur les hanches!
Vous l’aurez compris, j’ai juste adoré ce bouquin, ces personnages hauts en couleur, plus qu’attachants ; aux grands coeurs et tous plein d’énergie.
Que du bonheur!!
Roman Fell good à souhait, tout en gourmandises en chocolat, en gâteaux moelleux et en douceurs sucrées. L'inconvénient c'est que l'on ressort du livre avec une faim de loup et une frustration de ne pas avoir eu le plaisir de goûter à Tous les gâteaux. Heureusement il y a les recettes !!!!!!!!!!!
Un régal à lire
C'est un roman délicieux, avec une héroïne attachante en diable et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses péripéties même si l'intrigue est cousue de fil blanc !
Izzie qui a grandi dans les basques de son grand-père boulanger, très douée pour la patisserie, décide d'ouvrir son propre salon de thé à la suite de son licenciement d'une grosse agence immobilière. Izzie a un petit côté Bridget Jones mais c'est surtout quelqu'un de généreux, de chaleureux, pleine d'empathie pour son prochain.
C'est une histoire d'amitié et de transmission et une jolie romance. L'écriture est fluide et agréable. C'est léger, réconfortant comme une patisserie savoureuse et fondante, cela vous fait retrouver un coeur de midinette et de temps en temps cela fait du bien!!!
Une lecture facile qui redonne foi en l'humanité, sans violence physique ou morale, c'est comme un cupcake beau et appétissant sous son glaçage fondant, cela ne se refuse pas, non ? Allez, laissez-vous tenter...
De la littérature "feel good" : rien de transcendant, mais on passe un agréable moment... En revanche, pas envie de lire le tome 2 , dont on sent déjà venir les grosses ficelles vers la fin du tome 1. Bref, une histoire sympa, mais une intrigue trop prévisible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !