"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Politiques communes, institutions, parfois valeurs partagées sont les angles d'approche privilégiés par les analyses de la construction européenne.
Les croyances des Européens et leur évolution avec les progrès de l'intégration sont très rarement prises en compte. Quelles contributions les croyances religieuses, morales et éthiques peuvent-elles apporter à la constitution d'une société européenne ? L'intégration européenne favorise-t-elle la constitution progressive de communautés de croyances transfrontalières ? Cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces difficiles questions et rassemble les textes de spécialistes présentés à un séminaire qui s'est tenu au Commissariat général du Plan en mai 2001.
Il analyse l'évolution paradoxale des croyances en Europe, marquée par l'affaissement des grandes institutions religieuses traditionnelles et l'émergence de nouvelles croyances, plus personnelles, moins ritualisées. Il explore les nouveaux modes d'expression des croyances - religiosité pèlerine, oecuménisme, diaspora notamment - qui témoignent que si un nouveau régime du symbolique se dessine en Europe, ses contours sont encore bien incertains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !