"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La présente oeuvre, première thèse francophone consacrée exclusivement à Léon- Gontran Damas un des plus grands poètes et penseurs du XXe siècle - traite de la genèse et de la réception d''une littérature afro-créole sur laquelle les études universitaires sont encore rares et parcellaires. La "créolitude" dans l''oeuvre de Damas, conditionnée à la conscience d''une nécessaire démystification de la pensée coloniale, en en faisant même une forme d''engagement littéraire singulière dans le champ littéraire francophone, assure les fondements identitaires et littéraires de l''intelligentsia afro-créole. La notion de créolitude , qui est au coeur du projet théorique de cette monographie, est posée comme une alternative à la négritude d''une part et à la créolité d''autre part ». Jonas Rano "a réussi son pari, il a su se plonger avec détermination dans l''univers culturel, littéraire, intellectuel et politique de Léon Damas pour nous brosser le tableau le plus complet que possible d''une existence exaltante, d''un combat noble et d''un engagement imperturbable pour une cause juste: celle de la réhabilitation de l''identité noire et de l''identité afro-créole".
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