"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
l'art contemporain suscite passion, perplexité, intérêt, mépris ou suspicion.
selon les cas ; selon la manière dont " ça choque " nos identifications. et si cet art, comme phénomène vivant, avait des enjeux
essentiels, qui touchent à notre rapport au monde, aux autres, au transcendant, à la valeur, et à cette chose étrange et galvaudée qu'on appelle la création ? en fait, qu'est-ce qui spécifie l'art contemporain ? que s'y passe-t-il pour les artistes, pour les publics ? oú en sont leurs liens complexes, qu'on dit " interactifs " ? comment se fixe la valeur de ces oeuvres singulières, qui sont souvent des cassures oú éclatent jubilation et détresse, exaltation et défaite ? que cherchent donc ces artistes sur l'arête oú ils nous montrent à la fois la plénitude et l'angoisse, le désir et l'effondrement, le plaisir et son au-delà douloureux ? comment ces narcissismes
enthousiastes et blessés deviennent-ils créateurs de réalité ? pourquoi notre idée même de l'esthétique est-elle forcément bousculée, ainsi que notre notion d'identité - dont on sait la portée subjective et planétaire ? ce livre - le trentième de l'auteur - répond de façon nouvelle, offrant une approche inédite à ceux qui veulent plonger dans l'inconscient de l'art actuel.
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