"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout a été dit et entendu sur la pandémie - parfois tout et son contraire. D'avis d'experts en comités scientifiques, ses mécanismes sanitaires et sociétaux ont été scrutés avec une acuité rare, permise par des médias dotés d'une puissance sans égale dans l'histoire de l'humanité. Pourtant, il semble manquer un niveau d'analyse : l'analyse psychologique de la crise sanitaire.
Pourquoi ? Parce que certaines questions dérangent : les « bébés COVID » vont-ils pouvoir grandir normalement dans un monde masqué et aseptisé ? Que signifie le « sacrifice » de la génération des quinze-vingt-cinq ans ? Quelles sont les injonctions induites par « être en guerre » ou se battre « quoi qu'il en coûte » ? En sortie de crise, pourra-t-on parler de « stress post-traumatique » à l'échelle de la Nation ? Comment le traiter ?
Notre analyse se propose de mettre à jour la tectonique psychologique qui a structuré nos réactions face à la crise : rapport à l'intime, à la mort, à la sexualité, à l'autorité, au pouvoir, parmi d'autres.
Photo couverture : © chapman-chow, unsplash.com
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !