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Tout écrit sur la lumière se teinte d'un caractère symbolique. Cette enquête sur les couleurs et leur symbolique, l'héritage étrusque de Dante ou encore la thématique de la foudre, est menée avec le souci constant de rester au plus près du texte poétique. En se concentrant sur la Vita Nuova et le Paradis de la Divine Comédie, l'analyse révèle que Dante n'est pas seulement celui qui a magnifié la poésie, le penseur des ténèbres médiévales tel que le xixe siècle l'a présenté, mais celui qui est le philosophe de la lumière.
L'enjeu est de montrer que la problématique des couleurs et celle de la foudre s'intègrent dans le cadre riche et complexe de la manifestation de la lumière. Une pensée dantesque, posant le statut d'une philosophie de la lumière, se dévoile clairement par l'appréhension de ces formes de luminosité. L'ambition de cet ouvrage est d'élargir le cadre des systèmes strictement philosophiques par l'étude de disciplines connexes et de mobiliser tout un champ symbolique pour montrer que la « splendeur » doit être envisagée, chez Dante, comme une expression spécifique du monde divin. D'où l'insistance des analyses sur les couleurs pures, les éclats et la foudre (météorologique et symbolique). La foudre participe à l'éclat et à la splendeur de Dieu. Ainsi, ce n'est plus dans le seul visage de Béatrice que Dante admire la lumière divine. Il a accès à l'infini par la foudre dans ce temps mesuré par un clin d'oeil.
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