"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des Années folles à la Seconde Guerre mondiale, la Côte d'Azur devient le lieu incontournable de la mondanité internationale. La mondialisation des mythes et la mystification de l'image devaient y triompher avec le premier festival de Cannes, initialement prévu le let septembre 1939 et reporté à cause de la déclaration de guerre. Littérature, peinture, cinéma, musique, tous les arts se conjuguent pour payer leur tribut au dieu soleil : Joséphine Baker, Jean Cocteau, Colette, Somerset Maugham, Pablo Picasso, Henri Matisse, quel dieu du nouvel olympe n'a pas vu sa gloire consacrée par une résidence sur la Côte d'Azur ? De même, les grands noms de l'architecture, tels Pierre Chareau, Georges-Henri Pingusson, Eileen Gray, Robert Mallet-Stevens, se joignent aux plus talentueux créateurs locaux pour synthétiser sur ce champ d'expérimentation idéal les interrogations et les réussites de la modernité. Fruit du travail d'un seul photographe, Thomas Bilanges, une abondante illustration, précise et chaleureuse, dialogue harmonieusement avec les recherches enthousiastes des auteurs, Charles Bilas et Lucien Rosso, spécialistes de l'architecture et de l'Histoire des années 20 et 30.
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