"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Élu à l'Académie française en 1833 pour diriger la rédaction du Dictionnaire historique, Charles Nodier était reconnu à son époque comme le spécialiste incontesté de la langue et des dictionnaires. Ses écrits abordent en effet les problématiques essentielles qui traversent la lexicographie française au début du XIXe siècle, et apportent sur elle un témoignage de première importance.
A ce titre, ce volume rassemble vingt-six textes théoriques et critiques consacrés à la langue primitive, aux dictionnaires académiques, universels, bilingues et spéciaux, et comprend en outre une série d'interventions relatives au Dictionnaire historique conservées en manuscrits aux archives de l'Académie française et dans une collection privée.
Ces textes, rassemblés par groupements thématiques, sont remis en situation par des présentations et des notes, et accompagnés d'index détaillés. Publiés en un seul ensemble facilitant leur confrontation avec d'autres documents de même nature, ils constituent un Corpus de référence indispensable à une réflexion plus complète et objective sur la lexicographie et la dictionnairique françaises de la première moitié du XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !