"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Michael Ondaatje prévient le lecteur dès sa préface : Walter Murch est « une véritable anomalie dans l'univers du cinéma, un authentique esprit de la Renaissance. [.] Rares sont ceux qui, à Hollywood, sont capables de parler de Beethoven, des abeilles, d'astronomie ou de Guido d'Arezzo de façon aussi approfondie. À vrai dire, je me suis vite rendu compte que le seul maillon faible dans le vaste champ de connaissances de Walter était l'histoire du cinéma. » Cette mise en garde paradoxale annonce d'emblée la couleur : Ondaatje nous convie à rencontrer un homme atypique, figure majeure du cinéma moderne, dont la culture encyclopédique et la curiosité boulimique refusent de se borner au champ du 7e Art. Cette rencontre se déroule sur un mode extrêmement ludique, drôle parfois, qui n'exclut ni la richesse du propos ni sa densité. Loin d'un discourstechnique, ce livre donne à voir la mécanique captivante de la fabrication d'un film tout en procurant un immense plaisir de lecture.
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