"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Freud avait d'abord conçu la cure psychanalytique comme une entreprise de remémoration et de redécouverte: comme l'archéologue, le psychanalyste accéderait à une "vérité historique" dont il exhumerait les traces enfouies pour restituer le passé.
Mais quel passé? Un long cheminement avait conduit Freud à admettre que, par le jeu du fantasme et de l'après-coup, la mémoire crée ses objets autant qu'elle les recrée. Le psychanalyste a perdu aujourd'hui l'illusion d'une restitution du passé ad integrum; il s'agit d'une reconstruction, et peut-être de la construction, d'un passé personnel où le sujet puisse se reconnaître pleinement.
Si toute l'histoire est construite, l'analogie s'impose avec ce qui guide la réflexion et le travail de l'historien moderne. L'écart entre les deux disciplines n'est pas moins évident quant à l'objet et quant aux méthodes.
Si l'Histoire est le produit de l'homme, l'homme est, dans son histoire personnelle, le produit de l'Histoire. Comment s'articulent l'Histoire collective et les histoires individuelles?
Le présent volume invite à un renouvellement de la réflexion sur ces thèmes fondamentaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !