Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
" Comment vivre avec un corps noir ? " L'écrivain américain Ta-Nehisi Coates pose de façon radicalement nouvelle cette vieille question qui taraude les Etats-Unis, dans son essai Une colère noire. Lettre à mon fils (éd. Autrement). Il y explore le rapport que l'on a avec son propre corps quand on a grandi dans la peur, dans un environnement où le corps peut à tout moment faire l'objet d'attaques, de menaces.
Ce numéro vise à approfondir cette problématique de l'image du corps, des vécus corporels pris dans les expériences avec le corps social : le corps individuel dans le corps social qu'il porte et incarne. Cette problématique est éminemment actuelle à l'heure postmoderne où se côtoient revendications d'un droit à déterminer son genre ou à utiliser le corps comme une marchandise indépendamment de l'identité (GPA), asservissement des corps à des impératifs d'esthétique et de jeunisme, précarité des corps confrontés aux formes d'expression de la violence et du racisme d'hier et d'aujourd'hui, violation des corps par des représentants de l'état (affaire Théo), représentations du corps sexuel véhiculées par la pornographie et la religion, etc.
La question de savoir si on se sent ou non posséder son corps traverse tous nos espaces de travail : espaces thérapeutiques et d'intervention dans les institutions. Nous souhaitons explorer à travers ces différentes questions la construction du sentiment de soi, l'expérience du soi et de dépossession de soi en tant qu'elles répondent à l'expérience du corps dans sa relation à l'environnement groupal, social, politique d'aujourd'hui.
Ces questions seront abordées à travers des approches psychanalytiques, anthropologiques et psychosociale cliniques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs