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Les commentaires des Psaumes font partie des joyaux de la littérature patristique. Ils sont une expression privilégiée de l'alliance, ils traduisent cette relation à Dieu dans la prière, dont les Pères rendent compte de manière si parlante et à laquelle ils nous invitent. Nous avons dû faire une sélection dans ces commentaires patristiques du Psautier pour ce numéro, car ils sont nombreux . Nous avons retenu ceux d'Hilaire de Poitiers. qui ont fait date et que Marc Milhau présente magistralement.
Pour-??Jean Chrysostome, Laurence Brottier adopte une méthode originale : au lieu de suivre le commentaire du Psautier proposé par Jean Chrysostome. elle étudie la symphonie de I'Ecriture, telle qu'elle apparaît chez l'évêque de Constantinople à partir de la confrontation entre les deux grandes ligures de David et de Paul.
Compte tenu de l'importance des Commentaires des Psaumes d'Augustin tant dans son oeuvre (quelque 2 000 pages : le double de la Cité de Dieu ) que dans la littérature patristique (Augustin est l'un des seuls Pères avec Origène, Eusèbe de Césarée, Didyme l'Aveugle et Théodore de Mopsueste à avoir commenté tous les psaumes). nous donnons à ses commentaires une place privilégiée dans ce numéro, d'autant qu'à la différence des autres seul l'ensemble du commentaire d'Augustin est parvenu jusqu'à nous. E3rasme lui a donné le nom d'Enarrationes in Psalmos. Véronique Fabre montre comment Augustin voit dans les Psaumes une prophétie du Christ et de l'Église. Puis, nous nous arrêtons à l'un des psaumes à partir desquels Augustin a relu son expérience spirituelle : le Psaume 41 (42 pour nous), ce qui nous permet de voir le rapport entre les Enarrationes in Psalmos et les grandes oeuvres d'Augustin : les Confessions et les Homélies sur l'évangile de .S Jean. Lime Garcia part d'un autre psaume, le Psaume 145, pour montrer comment Augustin est un témoin de l'espérance dans un monde difficile. Ces deux commentaires nous donnent de percevoir la diversité des Commentaires des Psaumes d'Augustin.
A travers les commentaires des Psaumes apparaît non seulement l'exégèse et l'herméneutique des Pères, mais aussi le cheminement spirituel et théologique qu'ils proposent à leurs communautés.Marie-??Anne VANNIER
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