Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Terre de tous les conflits, le Proche-Orient doit au partage colonial de 1918 la plupart des crises qui l'agitent : du Liban au Koweit, la création d'Etats aux frontières contestées entraîne de nouvelles rivalités sur fond de rivalités ancestrales. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'existence d'Israël dans un environnement hostile provoque l'errance d'un peuple, les Palestiniens, et polarise durablement l'ensemble des conflits régionaux.
Mais, signe des temps, le pétrole s'affirme progressivement comme le principal moteur des tensions. Créateur d'immenses richesses et d'irréductibles pauvretés, il a fait voler en éclats le mythe de la nation arabe et creusé le lit de l'islamisme, un mouvement qui se nourrit de la misère et de l'injustice. En cette fin de XXe siècle, au moment où se profile l'espoir d'une paix durable entre Israéliens et Palestiniens, le Proche-Orient est bien au coeur des remises en cause de l'ordre international.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs