"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du Paris de l'émigration blanche dans les années 30 au Moscou de la terreur rouge sous Staline, des convulsions de la France post-soixante-huitarde aux malheurs de la Russie sortant du communisme, Dimitri Sesemann aura éprouvé dans sa chair, en un perpétuel aller-retour, les destinées croisées des deux pays, tout au long du siècle.
Témoin d'exception, parfaitement bilingue, ayant grandi et mûri à cheval sur les deux cultures, fin connaisseur de l'histoire comme des arts et des littératures, il interroge, au cours de cet essai autobiographique, le cynisme et la passion, le vice et la vertu, le pragmatisme et l'aveuglement qui ont dominé les mentalités française et russe jusque dans leur messianisme partagé et leur commune illusion idéologique.
Superbement écrites et pensées, ces Confessions d'un métèque sont une leçon d'humanité et de style.
Né en 1922, arrivé à Paris en 1924, reparti à Moscou en 1937, revenu en France en 1976, où il vit depuis, Dimitri Sesemann, longtemps critique littéraire à L'Express et au Point, traducteur entre autres de Andreï Bitov et Youri Dombrosky, est aussi l'auteur de Tout est calme à Moscou.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !