Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Thème principal du numéro : Le divertissement. Ce cahier met à l'épreuve la « solution » que les sociétés contemporaines entendent donner au problème de la vie : la solution du divertissement, au sens pascalien du terme, et de la frivolité.
C'est notamment par ce biais que se produisent à la fois l'appauvrissement de l'expérience et la désubstantification de l'individu. « Nos sociétés, écrivait Giuseppe Capograssi, ont vu naître une science et une expérience véritables du divertissement, précises, élaborées, multiples. » Pour se distraire, l'homme se distrait de l'entièreté de la vie en élevant la « perte de temps » à une sombre volonté de se délivrer du temps en le remplissant d'une existence faite d'heures délibérément non vécues, figées dans les instants prolongés de la frivolité prise comme désir métaphysique de banalisation. Comme s'il fallait éviter que l'individu ne reste, dans le temps, quelque temps seul avec lui-même. Le vacarme devient une drogue morale qui n'est plus jeu, mais auto-condamnation à une désindividualisation qui a une terrible gravité. Il devient le masque grotesque du désespoir, le certificat lugubre de l'aliénation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs