Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
L'intérêt de ce dossier est d'analyser comment s'opère, sous l'effet de l'information et de la communication, le couplage entre une culture généralisée du risque (Beck, 2008) et une réorganisation du social, des pratiques et des modes de vie tant individuels que collectifs. Ce processus sera envisagé de l'amont à l'aval, de la qualification-formalisation des risques aux dispositifs d'éducation et de prévention déployés à tous niveaux (école, structure familiale, organisations, institutions).
Dans cette dynamique, la part de l'information et le travail de communication jouent un rôle décisif qu'il s'agira ici d'analyser. Cela, qu'il s'agisse de la rationalité des choix, des soubassements de l'éthique, ou encore des valeurs de l'action dans le respect d'un principe de responsabilité (Jonas, 2008). Aussi, les changements de société (Latour, 2008) s'accompagnent d'un questionnement sur les pratiques et diagnostics.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs