"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La révolution n'est pas qu'une affaire d'hommes...Marie n'est pas une intellectuelle, ni une aristocrate, encore moins une militante. La Commune, elle aurait pu ne pas la vivre, et continuer à accumuler de la rancoeur et de l'amertume dans sa vie de servante, d'ouvrière à la journée. Seulement, la Commune est là et, avec elle, une occasion en or de régler les comptes, de laisser sortir enfin cette froide colère qui lui tord le ventre, de redresser la tête, de faire payer ceux qui ont fait de sa meilleure amie Eugénie : un fantôme dont le rire dément résonne dans une crypte de damnées. La Commune promet que les lâches et les oppresseurs d'hier vont payer. Ça tombe bien, Marie en connaît quelques-uns. Et elle est prête à se salir les mains...
Dernier tome de cette série que j'adore!! Et là on est avec la pétroleuse, entrainée dans le Commune presque malgré elle!!
Un grand merci à Lupano pour cette série coup de cœur!!
Cette BD ne pouvait que me plaire ! déjà le sujet que je trouve super. Enfin, on parle des femmes au temps de la commune jusque là ce sont les grandes oubliées des récits de cette période. Ensuite, les dessins somptueux, magnifiques et à propos. Cet album est le troisième de la trilogie, il peut se lire indépendamment des deux autres car chacun d'entre eux se concentre sur un personnage de femme communarde.
Il y a clairement trois parties avant la commune, pendant et après et l'on suit l'évolution de Marie, une jeune servante que rien de prédestinait à être militante. Ce qui est assez troublant c'est que c'est assez contemporain, on en est encore là le riche qui écrase le pauvre, le puissant qui abuse le faible. J'ai bien aimé l'amitié entre Marie et Eugénie car elle est improbable , surtout à l'époque. On suit le parcours des deux jeunes femmes Eugénie au couvent car déshonorée par un roturier et Marie qui se bat pour le droit des femmes . Un scénario au top et des illustrations que j'ai beaucoup aimé les couleurs sont magnifiques et servent bien le texte.
Je ne sais pas s'il y aura d'autres tomes mais je l'espère fortement car il y a encore bon nombre de femmes courageuses et battantes au temps de la commune qui n'ont pas été citées.
VERDICT
Une BD sur un sujet jamais abordés du point de vue féministe , des illustrations de qualité , une histoire et des dialogues sympas. Une découverte que je ne regrette pas.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/03/08/les-communardes-nous-ne-dirons-rien-de-leurs-femelles-wilfrid-lupano-auteur-xavier-fourquemin-illustrations/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !