"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En débouchant sur le parvis d'une église, nous sommes souvent étonnés du grand nombre de portes dont elle est pourvue.
Certaines en possèdent deux, d'autres trois, parfois six, enfin de nombreux édifices sont percés d'ouvertures, non seulement en façade, mais encore sur les côtés. Quelle est la raison à cette démultiplication d'ouvertures ? Et cette question en amène une autre encore plus cruciale : par quelle porte entrer dans une église ? Comment imaginer qu'un rituel aussi précisément codifié que celui de la messe prenne place dans un édifice ouvert aux quatre vents ? Passer l'huis d'une église en conscience signifie franchir un seuil.
Les églises médiévales portent des éléments architecturaux ayant une symbolique et un sens précis qui permettent notre élévation spirituelle. Avec 4e temps, nous avons peu à peu oublié la force de ces symboles ou nous ne savons plus à quoi ils correspondent. Dans ce livre, Arthur Revel se propose de nous guider et nous offre, pour étayer son propos, un itinéraire initiatique qui commence à Joigny, avec la maison à pans de bois, pour se terminer à Notre-Dame de Paris, en passant par la cathédrale Notre-Dame d'Amiens et la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !