"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un village isolé du Jura, un nom impose le silence lorsqu'il est prononcé : Nathan Desroches. Un véritable, le seul homme à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si l'infatigabilité de ce travailleur impressionne, le mur qu'il a érigé entre sa famille et le monde effraie.
Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères, Nathan a instauré un huis clos.
À l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, simple d'esprit, à l'origine d'un drame familial. À l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant...
Françoise Bourdin nous plonge dans une histoire d'amour fraternelle excessive, de jalousie, alors qu'ils se sont retrouvé orphelin lors d'un incendie qui les privent de leurs parents, deux frères seront élevé par leurs aîné Nathan.
Nathan n'agit pas de la même façon avec chacun de ses frères, il donne tous son amour à Joachim, le frère fragile mais avec Justin il lui réserve sa haine et sa colère car se frère si simple d'esprit est le responsable de la mort de leurs parents.
Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant. Au point que Justin et Joachim ne se quittent jamais. Aucune fille n'a pu les séparer, pas même l'épouse de Nathan, qui doit s'effacer.
Jusqu'au jour où Joachim tombe amoureux. La tragédie, dès lors, est inévitable.
Un roman court dans un huis clos familiale, une histoire poignante, des sentiments bien décrit qu'il s'agit d'amour, de haine, de culpabilité et de colère. Les chevaux et le dressage tiennent une part importante dans cette histoire. La plume est fluide, un roman de terroir et de famille qui est bien différents de ce que j'ai lu précédemment de l'autrice.
Frères, Amours, Mariage, Cheveaux, Tragédie, Haine, Culpabilité, Jalousie.
"Il avait du courage, Nathan ! Du courage à soulever un cheval, on ne peut pas lui ôter ça… S’il n’avait pas sauvé Justin et Joa, dans l’incendie, rien ne serait arrivé, vous savez… Mais voilà, c’était écrit que son courage le perdrait ! Il y a des choses, n’est-ce pas… on peut les prévoir, pas les empêcher. Non, je vous jure, il n’avait pas froid aux yeux, Nathan !"
"Nathan aurait pu se faire détester par les gens de la montagne. Bien au contraire, il était respecté, peut-être même admiré, car il était à la fois l’enfant prodige et l’ogre du pays."
Une histoire pleine d’émotions! Un lien fraternel destructeur et vraiment bizarre! Ils dorment ensemble même adultes. Plus rien ne compte autour d’eux. Leur lien dépasse les limites du correct. Une relation exclusive et pleine de jalousie.
Ils laissent plein de laisser pour compte sur la route alors qu’ils donnent tout pour eux : Justin, leurs femmes,...
Je me suis sentis triste pour eux surtout pour Justin qui est martyrisé par Nathan!
Je ne savais même plus si je devais détester Nathan ou l’apprécier par moment.
Une lecture forte mais dramatique. Unis à la vie comme à mort
Une relation fusionnelle que ce soit amicale ou fraternelle ne nous empêche t-elle pas d’être heureux?
Très joli roman.
Un livre que j'ai trouvé "dur" à travers les personnages de ce récit.
Quel beau petit roman. En peu de pages, Françoise Bourdin nous décrit d'une manière sublime la vie rude du Jura, la passion des chevaux et des personnages tellement attachants qu'on ne peut que les aimer, même si certains devraient nous être antipathiques. Je l'ai lu d'un trait, complètement prise par ce drame annoncé
Les Éditions Belfond viennent de ré-éditer le roman de Françoise Bourdin Comme un frère, écrit en 1997 .
Comme à son habitude, l'auteur a inscrit cette histoire au coeur du terroir. Nous découvrons ainsi le Jura, sa nature hivernale difficile et le dressage de chevaux.
C'est un roman fort puisqu'il décrit une passion hors norme entre deux frères, Nathan et Joachim. Françoise Bourdin nous conte ce drame par la voix du vieux Sixte, le beau-père de Nathan. On l'écoute avec intérêt, en sentant l'approche du mal. Comme le dit Sixte, on ne sait pas d'où viendra le malheur mais il est imminent et inéluctable.
Car Nathan est puissant, violent et il voue un amour exclusif à son frère. Joachim ne peut pas vivre sans l'approbation de son frère. Les femmes se taisent et obéissent, sous le charme du maître. Justin, le frère idiot et pyromane ne peut plus vivre normalement. Tous craignent et respectent Nathan.
Le style et le langage s'unissent pour imager la force de ce personnage. Le scénario est bien construit et la lecture est facile et prenante.
C'est donc une fois de plus une belle histoire. Même si le sujet n'a pas forcément un grand intérêt, comme ces gens qui ont écouté l'histoire de Sixte dans le confort d'un bar du Jura, j'ai passé un moment fort avec les frères Desroches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !