Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francoise Bourdin

Francoise Bourdin
Née à Paris de parents chanteurs lyriques, Françoise Bourdin baigne dès son jeune âge dans un univers artistique et féerique. Passionnée d'équitation depuis l'adolescence, elle passe plus de temps à cheval que sur les bancs du lycée Victor-Duruy. Son autre passion est la littérature, et elle dévo... Voir plus
Née à Paris de parents chanteurs lyriques, Françoise Bourdin baigne dès son jeune âge dans un univers artistique et féerique. Passionnée d'équitation depuis l'adolescence, elle passe plus de temps à cheval que sur les bancs du lycée Victor-Duruy. Son autre passion est la littérature, et elle dévore les classiques des étés durant. À l'âge de quinze ans, elle commence à écrire des nouvelles, puis un premier roman naît, Les soleils mouillés (1972), qu'elle publie chez Julliard alors qu'elle n'a que vingt ans. Depuis le succès des Vendanges de juillet jusqu'à celui du Secret de Clara, ses romans, pour la plupart publiés aux éditions Belfond, ont conquis de plus en plus de lecteurs et beaucoup ont été adaptés à la télévision. Parallèlement à son activité de romancière, Françoise Bourdin est également scénariste pour le petit écran.

Avis sur cet auteur (110)

  • add_box
    Couverture du livre « Les soleils mouillés » de Francoise Bourdin aux éditions Recamier

    Leschroniquesdelyane sur Les soleils mouillés de Francoise Bourdin

    Genre : Littérature générale
    Avis : SUCRÉ
    Format : Broché

    Quand un premier roman laisse deviner ce que sera la vie de l’auteure ?
    Frédérique, 17 ans, est une jeune fille énergique et volontaire qui a fui son premier amour et épousé un lord anglais. Elle vit quatre années au milieu de...
    Voir plus

    Genre : Littérature générale
    Avis : SUCRÉ
    Format : Broché

    Quand un premier roman laisse deviner ce que sera la vie de l’auteure ?
    Frédérique, 17 ans, est une jeune fille énergique et volontaire qui a fui son premier amour et épousé un lord anglais. Elle vit quatre années au milieu de l’aristocratie anglaise mais la France lui manque. De retour à Paris, elle revoit Joël, devenu jockey. Propriétaire d’un cheval et passionnée de courses, elle va le retrouver sur son chemin. Que fera-t-elle après cette rencontre ?
    Quand Babelio m’a proposé cette lecture, j’ai hésité car les derniers romans de l’auteure m’avaient un peu déçue mais savoir que ce roman était le premier qu’elle avait écrit m’a donné envie de savoir… Quoi ? Ce qu’elle y avait mis comme intensité, son engagement, son talent à déclencher des émotions, la qualité de son écriture, etc. Surtout sur quoi reposait le talent qui lui avait permis d’être l’une des romancières les plus connues de sa génération.
    Eh bien, je crois que je résumerais en disant qu’elle avait la capacité d’écrire en romans de vie et de société ce qui auraient pu être de simples romans d’amours. Les univers sont croqués à coups de plume incisive, les émotions sont laissées à fleur de peau pour être éprouvées par le lecteur ; c’est à la fois léger et puissant. Un bonbon sucré qui si on met les dents éclate en saveurs acidulées.
    J’ai retrouvé l’environnement qu’elle a chéri toute sa vie, le milieu hippique. J’ai lu derrière les lignes l’effort de ne pas écrire son histoire mais de la vouloir plus généraliste alors que le vrai Joël n’est pas caché. J’ai relevé de nombreuses phrases qui parlent à tous alors que ce roman ne compte que 160 pages ; c’est un condensé de vérités humaines, celles que l’on ressent et que l’on n’ose pas toujours s’avouer.
    J’aime le visuel de couverture et le merveilleux titre qui en disent beaucoup sur l’ambiance que j’ai ressentie à ma lecture. Cette dernière est facile, émouvante, enrichissante avec une écriture fluide et des photos qui suscitent la curiosité.
    Vous connaissez Françoise Bourdin ? Venez voir comment une auteure passe de la nouvelle au roman. Vous ne la connaissez pas malgré les milliers de livres vendus en France et à l’étranger, découvrez ce qu’est un style et ce qu’écrit une femme qui s’engagera plus tard pour être la plume des histoires qui nous ressemblent.
    Je remercie Babelio et les Éditions Récamier pour l’envoi de ce roman broché, lu juste avant sa sortie du 3 octobre 2024.

  • add_box
    Couverture du livre « Une nouvelle vie » de Francoise Bourdin aux éditions Pocket

    Spitfire89 sur Une nouvelle vie de Francoise Bourdin

    Petite lecture rapide de Françoise Bourdin, Accident, Nouvelle vie, Secret, Quiproquos, une belle écriture, des personnages bien construits avec les réflexions d'Alban et ses doutes, on rentre facilement dans l'intrigue, une histoire de famille captivante.

    "Une réconciliation sur l’oreiller...
    Voir plus

    Petite lecture rapide de Françoise Bourdin, Accident, Nouvelle vie, Secret, Quiproquos, une belle écriture, des personnages bien construits avec les réflexions d'Alban et ses doutes, on rentre facilement dans l'intrigue, une histoire de famille captivante.

    "Une réconciliation sur l’oreiller ne changerait rien au fait qu’il regrettait de l’avoir "entraînée dans cette galère " et qu’il n’avait "rien à lui offrir.""

    "Les enfants d’aujourd’hui sont tellement durs à tenir, si tu savais ! Ils me harcèlent, ils m’épuisent. Ne te presse pas d’en avoir, crois-moi, ce n’est pas une sinécure."

  • add_box
    Couverture du livre « Une nouvelle vie » de Francoise Bourdin aux éditions Pocket

    Miss Wonder sur Une nouvelle vie de Francoise Bourdin

    J'aime me plonger dans les romans de Françoise Bourdin qui me font découvrir tant de régions françaises et de métiers différents. Ses histoires me dépaysent...
    Dans le livre 'Une nouvelle vie', c'est cette fois en Normandie que l'on pose nos valises. La famille Esperandieu y possède une...
    Voir plus

    J'aime me plonger dans les romans de Françoise Bourdin qui me font découvrir tant de régions françaises et de métiers différents. Ses histoires me dépaysent...
    Dans le livre 'Une nouvelle vie', c'est cette fois en Normandie que l'on pose nos valises. La famille Esperandieu y possède une propriété si vaste qu'elle est surnommée le paquebot. Alban, pilote de ligne, retourne au bercail après un accident qui l'empêche de piloter. Il va en profiter pour rénover la villa familiale et au passage, ouvrir la boîte de Pandore et déterrer des secrets de famille. S'ensuit une quête de la vérité qui personnellement a fini par me lasser. Il faut dire que je n'aime pas trop les quiproquos et autres malentendus liés à des secrets trop bien gardés, et vu qu'il s'agit du sujet principal de ce roman, j'ai été servie ! Ce n'est donc pas un de mes romans favoris de cette autrice. J'ai également été moins dépaysée que d'autres fois. La fin m'a aussi quelque peu déçue... Tout ça pour ça... Les secrets de familles, ce n'est pas mon dada !

  • add_box
    Couverture du livre « Les bois de Battandière » de Francoise Bourdin aux éditions Pocket

    Spitfire89 sur Les bois de Battandière de Francoise Bourdin

    Un récit du terroir qui se déroule en Franche-Comté, Françoise Bourdin aborde la famille, la transmission, l'alcoolisme. L'amour, un combat, les métiers de la forêt, différents portraits avec des personnages qu'on aime ou pas. Une magnifique plume de l'autrice, un récit intéressant, fluide,...
    Voir plus

    Un récit du terroir qui se déroule en Franche-Comté, Françoise Bourdin aborde la famille, la transmission, l'alcoolisme. L'amour, un combat, les métiers de la forêt, différents portraits avec des personnages qu'on aime ou pas. Une magnifique plume de l'autrice, un récit intéressant, fluide, même si on y retrouve quelques longueurs.

    "Elle souriait, mais semblait aussi sur le point de pleurer. Lucas revint vers elle, mit les mains sur ses épaules.
    - Pense à toi, Léa. N'essaie pas de contenter tout le monde, tu n'y arriveras pas."

    "Il la regarda lever les filets et manger de bon appétit. Elle n'était pas du genre à chipoter ou à bouder son plaisir, la voir savourer chaque bouchée donnait faim."