"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Eliette Abécassis Clandestin Il est immigré clandestin, il voyage en train sans billet, sans papiers, espérant trouver un passeur. Mais c'est la police qui l'attend sur le quai.
Elle est haut fonctionnaire, elle mène une vie sans histoire, elle s'occupe précisément de dossiers concernant les étrangers.
Ils se sont regardés, reconnus peut-être, chacun dans son exil intérieur. Maintenant qu'elle a compris sa situation, elle est tentée de rompre avec tout, de fuir avec lui. Et lui, il sait qu'il a jusqu'au bout du quai pour la séduire.
C'est une tragédie de notre temps que nous conte Eliette Abécassis. Mais c'est aussi une histoire éternelle : celle des rencontres et du désir, des barrières que la société met entre les êtres, des solitudes impossibles à briser.
Un sens remarquable de la suggestion et de la retenue, sur un sujet pourtant propice aux facilités de la sensiblerie.
Jean-Claude Lebrun, L'Humanité.
Avec grâce et légèreté, Eliette Abécassis plonge au coeur d'un de ces moments où l'on voudrait que le temps s'arrête.
Sophie Blitman, La Vie.
Le quai d'une gare, le temps d'un trajet, des regards échangés et à l'arrivée un challenge : comment la séduire avant le bout du quai ?
De lui (personne n'est nommé), on découvre son long périple de migrant, d'elle, on devine sous ses airs de femme active, son regard d'une profonde tristesse. Ce trajet en train est leur moment d'introspection. Elle est issue des meilleures écoles de la République, lui est donc sans papier. Mais cela nous allons le découvrir par petites touches durant ce trajet.
Premier livre de cette auteure, agréable à lire mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. C'est parfois un peu « cliché ».
Un livre d'une poésie étonnante où tout n'est que jugestion. Les personnages vont vivre des émotions intense sur un quai de gare. Un moment de grâce.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !