Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un roman construit de façon très technique pour nous raconter le procès d’un couple qui se bat pour passer d’une garde alternée de leurs deux enfants à une garde exclusive pour l’un des parents.
Ce roman est fait de témoignages : celui de Margaux, celui de son ex-mari Antoine, ceux des parents du couple, du frère de Margaux, des collègues et amis d’Antoine. Ensuite viennent les plaidoiries des avocats-conseils, les mains courantes déposées au fil des ans. Le tout forme un roman complètement addictif.
Tout du long, le lecteur essaie de se forger une opinion et tente de prendre partie pour Margaux ou pour Antoine. Parce que c’est bien de cela dont il s’agit : un couple qui se déchire, une fois de plus, qui se dispute la garde des enfants, à coups de vérités plus ou moins crédibles et de relevés de comptes bancaires.
A travers ce procès, Eliette Abécassis nous photographie les dérives de notre société, nous montre une famille française comme tant d’autres qui peine à s’entendre et à se stabiliser après un divorce. Mais surtout, elle dénonce la précarité des mères célibataires, leurs difficultés à se reconstruire et leur souffrance souvent masquée.
Un roman qui me marquera pour longtemps, nécessaire pour comprendre la place des enfants dans une séparation.
Un roman très réussi avec une fin déchirante qui rendra le lecteur bouche bée.
Un livre qui raconte l'histoire d'une jeune femme juive qui après son mariage n'arrive pas avoir d'enfants malgré l'amour qu'elle porte à son conjoint. Ce livre traite de l'influence de la religion sur le couple. Dur. Catégorie Roman/ judaïsme.
Un couple - Eliette Abécassis
A la lecture de la 4e de couverture, nous pourrions penser que c’est un couple heureux qui a perduré dans le temps. S’il est vrai que le ménage a résisté, Eliette Abécassis nous relate les étapes à l’envers et c’est ce qui donne une tournure intéressante à cette œuvre littéraire, à ce roman, pour nous faire prendre conscience quelle que soit les difficultés un couple doit rester souder.
NE PAS OUBLIER DE PARLER, semble être le mot d’ordre pour réussir son couple !
Eliette Abecassis nous emmène dans un voyage émotionnellement troublant à travers son roman, "Et te voici permise à tout homme". Cette histoire poignante explore la vie d'Anna, une femme juive profondément religieuse qui lutte pour obtenir sa liberté, tant civile que religieuse, après avoir obtenu le divorce civil de son mari il y a trois ans. Je ne suis pas de cette confession, et j’ai appris beaucoup sur cette religion et découvert des principes qui m’étaient inconnus.
Le cœur du dilemme d'Anna réside dans le besoin d'obtenir le divorce religieux, connu sous le nom de "guet", une procédure qui dépend entièrement du bon vouloir de son mari. L’auteure dépeint magistralement les tensions et les pressions qui pèsent sur Anna, car ce divorce religieux est essentiel pour sa future vie amoureuse, sa future vie de femme… J’ai été agacée, perdue, en colère, confrontée à mes propres projections, car je ne parvenais pas à comprendre.
L'auteure plonge dans les complexités de la situation d'Anna, tout en explorant les thèmes de la manipulation, de la pression sociale, de la foi religieuse, et de l'amour. Ce roman nous confronte à des questions déchirantes sur la liberté individuelle, la dépendance émotionnelle, et les défis des femmes dans les communautés religieuses orthodoxes. Mais plus largement à la vie elle-même : notre propre spiritualité, notre esprit, nos croyances…
Ce livre a la capacité à susciter une gamme variée d'émotions comme je l’ai soulignée plus haut. En suivant le parcours d'Anna, j’ai été déboussolée, perdue, marquée, énervée et agacée, mais aussi profondément touchée, dans l’empathie. Eliette Abecassis nous fait vivre l'expérience d'Anna de manière authentique, et cela nous amène à réfléchir sur nos propres vies et les choix que nous faisons.
"Et te voici permise à tout homme" est une lecture bouleversante qui nous confronte aux dilemmes et aux pressions qui peuvent exister dans une relation de couple au moment de la séparation, en particulier dans un contexte religieux orthodoxe. C'est un appel à la réflexion sur la nécessité de réformer certaines lois religieuses pour mieux répondre aux besoins et aux droits des femmes, mais cela est une considération personnelle. Dans ce roman, Eliette Abecassis se fait le porte-parole de celles qu'on appelle en Israël des "Agouna" : des femmes enchaînées par leur mari qui leur refuse le divorce. Et sa plume se prête réellement bien à cet exercice.
En bref : "Et te voici permise à tout homme" offre une expérience de lecture émotionnellement chargée. Elle vous bouscule, et donne des clefs de compréhension sur la place des femmes dans la religion juive orthodoxe, et de cette libération qu’elle souhaite tant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !