Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ceintes de grands pagnes aux couleurs chatoyantes, cheveux soigneusement tressés, les femmes d'Afrique de l'Ouest égaient les allées de leurs villages de leurs rires cristallins.
Elles entraînent, dans leur sillage chaloupant, des petites filles aux grands yeux noirs cramponnées au seau d'eau qu'elles portent sur la tête. Droites comme de jeunes pousses de mil, les petites savent que leur précieux liquide est un don des génies qui protègent le village. Comme elles savent que la coutume les inscrit dans un monde de griots aux chants merveilleux, de forgerons sacrés et de paysans serviteurs de la terre nourricière.
Mais ce que leurs yeux ne laissent pas entrevoir, c'est le secret du plus grand rendez-vous initiatique de leur jeune existence. Car il reste dans leur âme comme une cicatrice ! Celle qui s'est dessinée à tout jamais dans leur corps un matin au fond d'une case. Jour de naissance rituelle à la communauté des femmes du village. Cicatrice, c'est l'histoire de Bagnina, la petite fille qui " doit " être excisée pour devenir femme comme le veut la coutume.
C'est aussi la déchirure de son grand frère, Karamogo, jeune lycéen burkinabé partagé entre coutume et modernité, décidé à ce qu'un jour, son pays retrouve les princesses qu'il ignore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs