Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chirurgien de la Flibuste

Couverture du livre « Chirurgien de la Flibuste » de Isaure De Saint Pierre aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268065496
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il était protestant et se destinait à être médecin et chirurgien dans sa ville natale de Honfleur, mais la politique de Louis XIV en décida autrement.

Les prémices de la Révocation de l'Edit de Nantes interdirent aux protestants d'exercer certains métiers, notamment en médecine et chirurgie.... Voir plus

Il était protestant et se destinait à être médecin et chirurgien dans sa ville natale de Honfleur, mais la politique de Louis XIV en décida autrement.

Les prémices de la Révocation de l'Edit de Nantes interdirent aux protestants d'exercer certains métiers, notamment en médecine et chirurgie.

Aussi Alexandre oexmelin, voyant mal son avenir en France, signa-t-il un engagement de trois ans avec la Compagnie des Indes occidentales du Havre.

Destination : l'île de la Tortue !

Ce fut un arrachement que de quitter sa ville, sa fiancée, sa famille à vingt-trois ans, mais l'Aventure l'appelait. Seulement, la Compagnie des Indes occidentales l'avait trompé et, à peine arrivé à la Tortue, il y fut vendu sur la place publique comme esclave.

Il parvint à s'évader, devint boucanier puis chirurgien de la Flibuste. Il participa à tous les grands combats navals et terrestres que les flibustiers livrèrent alors à l'ennemi commun, l'Espagne et ses lourds galions chargés de l'or du Nouveau Monde.

Il fut de la prise de Campeche, Cartagena et Veracruz. Il connut toutes les figures légendaires des grands flibustiers d'alors, l'Olonnais, le perfide Morgan, Monbars l'Exterminateur, Vent-en-Panne ou Roc le Brésilien, Laurent De Graft, le mélomane qui combattait en musique et avait son propre orchestre à bord. Se battant d'une main, Alexandre réparait ensuite de l'autre ce qu'il avait dument pourfendu !

Donner votre avis