"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours d''un colloque international organisé par l''Université d''Etat de Saint Pétersbourg en mars 2009 sur « Les voyages dans la littérature: formes, modèles, structures », la forme musicale fut particulièrement remarquée concernant une communication sur « Le voyage musical chez Jules Verne » ponctuée par quelques airs des chansons du fameux écrivain. Peu après, Sergueï Vlassof, directeur du département de français, précisait n''avoir aucun doute sur le succès qu''aurait un livre sur le sujet connaissant le sérieux, la précision et la qualité du discours qu''il avait écouté. C''est chose faite avec les quinze chansons de Jules Verne complétées des airs. Quels rapports le poète et chansonnier entretient-il avec la musique et la chanson? Comment délivre-t-il les paroles de ses chansons dans son oeuvre romanesque? Quelle place accorde-t-il à l''univers musical? Que veut-il mettre en lumière? En effet, deux approches se dessinent à travers ses récits de voyage. D''une part des allusions qui aux chansons composées auparavant qui à la musique en général, d''autre part une présence plus affirmée des paroles de ses chansons reprises de manière identique ou transformée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !