"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Amédée de Noé, dit Cham, est né à Paris le 26 janvier 1818 et y est mort le 6 septembre 1879. Dessinateur et caricaturiste de grand talent, il collabora de nombreuses années avec «Le Charivari » et «L'Illustration».
Une personnalité comique et joyeuse, une capacité de travail peu commune et une imagination féconde, lui ont permis de s'intégrer facilement à la vie parisienne des années 1840 à 1870. Il côtoyait les plus grands artistes et les principales célébrités de cette moitié du XIXe.Il n'existe, à ce jour, aucune bibliographie complète des oeuvres de Cham. Son activité artistique a été si féconde qu'un volume de 500 pages ne suffirait pas à référencer les milliers de dessins qu'il a produit. Comment un tel prodige a-t-il pu être autant oublié ! La seule et unique biographie sérieuse jamais écrite est celle-ci. Félix Ribeyre la publia en feuilletons dans le Figaro juste après le décès de Cham et Plon en donna un volume en 1884. Depuis cette époque, elle ne fût jamais rééditée.
Cette édition est illustrée d'une vingtaine de planches et fac-similés de lettres manuscrites. Le portrait de couverture, un cliché de Ferdinand Mulnier, est extrait de la Galerie contemporaine des illustrations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !