"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par son aspect sanglant, son déploiement exubérant de rituels et son usage politique, Dasai, la fête nationale du Népal, est une mise en scène particulièrement frappante du pouvoir. Quand débute Dasai, le monde est vide, le temps est arrêté. À l'issue des dix jours de cérémonies, toute la société renaît autour du roi, de son chapelain et de la déesse. Des danses, des chants, des festins et des beuveries célèbrent alors ce renouveau. La fête commémore la déesse et son triomphe sur les forces démoniaques. Ce drame cosmique sert de trame aux représentations de la souveraineté. La reconsécration du roi, qui clôt chaque année la cérémonie, révèle une conception contractuelle de l'autorité royale. Les conflits latents de la société hindoue, entre classe royale et sacerdotale, entre le roi des rois et ses vassaux, s'y expriment également. Ce recueil de textes offre une approche contextuelle et comparée des variantes de ce culte officiel, qui est seule à même d'en dévoiler le sens général.
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