"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après son Raspoutine qui obtint le prix d'Histoire de l'Académie Française 1985 et le prix Sévigné Européen Louise Weiss 1985, Paul Mourousy fait le portrait d'un autre personnage passionnant de la Russie tsariste, Catherine la Grande - que les ancêtres de l'auteur ont bien connue.
Obscure petit princesse allemande à sa naissancen elle devint la plus célèbre impératrice de toutes les Russies. On assiste à la lente ascension de cette jeune princesse qui, à force de volonté, de dureté vis-à-vis d'elle-même et aussi d'amour pour son nouveau pays, s'adapta si bien à sa condition qu'elle devint plus russe que les Russes. Après dix-huit ans de lutte acharnée pour s'emparer du pouvoir, Catherine gagne le combat contre son époux Pierre III, un jeune homme débile, dégénéré, et décidé à livrer la Russie qu'il déteste aux Prussiens qui n'attendent que ça. Impopulaire, incapable et traître à son propre trône, Pierre III abdique sous la contrainte de Catherine, qui règnera trente-quatre ans sur la Russie et se révélera la tsarine la plus éclairée de toute l'Histoire russe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !