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Le carnaval revêt au travers de ses rites ancestraux des formes très diverses.
Evoquons la fête du forestier à bruges, le laetere à stavelot, interdit en 1502 mais réapparu avec ses blancs moussis, les danseurs emplumés de binche, le roi des ribauds à cambrai, la procession de la tarasque à tarascon, les hommes sauvages pailhasses du languedoc, les hommes-ours à prats-de-mollo dans les pyrénées, les costumes sophistiqués de venise ou encore le " fasching " munichois et les " fastnacht " de mayence et de cologne.
Tout comme celles de ses frères européens, les racines, rites et traditions du carnaval s'enfoncent dans le terreau celtique, germanique et gréco-romain. pour l'auteur, leur observation est indispensable, afin que le carnaval conserve sa véritable vocation dont les rites sont à rechercher dans des schémas traditionnels bien précis. c'est à partir de cette réflexion essentielle que l'auteur affirme que le carnaval et son institution sont d'une importance primordiale.
C'est ainsi qu'il nous invite à découvrir la symbolique du carnaval, ses origines, l'histoire de cette fête et les interprétations que celle-ci a suscitées. il accorde une attention particulière à la suisse, terre d'accueil privilégiée de ces réjouissances annuelles.
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